Depuis un certain temps, je reçois des de demandes à propos de la mode éco-responsable et cela fait chanter mon cœur!
La plus récente demande : les sous-vêtements. Un sujet important, puisque nous en portons de différents modèles et styles au quotidien. C’est un item qui peut nous aider à bien se sentir dans notre peau et qui apporte douceur, plaisir et confiance.
Si j’achète maintenant environ 90% de mes vêtements en friperie ou boutiques seconde main, je ne porte pas de sous-vêtements seconde main. J’ai eu envie de vous faire découvrir des marques qui me parlent, (certaines que je n’ai pas encore eu le plaisir d’essayer ou de porter) et qui ont une résonance avec moi. Comme nous consommons beaucoup de sous-vêtements, il est très important de s’assurer de leur provenance, qu’ils sont fabriqués de façon éthique et consciente pour la planète.
Voici donc une liste d’endroits où trouver des sous-vêtements conscients, fabriqués selon des normes équitables et durables :
1. Meemoza: Une entreprise locale inspirée de la nature, du plein-air et du bien-être. L’objectif de cette entreprise? Qu’on se sente aussi bien а̀ l’intérieur qu’а̀ l’extérieur. Meemoza vous offre donc la simplicité et l’aisance de pièces décontractées, idéales pour un mode de vie actif et enjoué. Leurs collections féminines et ludiques témoignent de ce qui leur tient à cœur: le travail bien fait, l’environnement et la communauté. Il n’est donc pas surprenant que la fondatrice, Emilie Rioux choisisse de travailler avec des matières éco-responsables et naturelles raffinées, douces pour l’environnement et donc pour vous. J’ai vraiment très hâte d’essayer cette marque dont les valeurs me parlent profondément.
Source: Meemoza
Ma réaction en découvrant leur site et produits et processus de production? Wow!
La mission de leur entreprise est simple: limiter l’enfouissement des déchets textiles provenant de l’industrie de la mode. En achetant chez Les belles bobettes, vous faites une différence pour l’environnement et vous encouragez l’économie circulaire d’une petite communauté de designers tissés serrés.
Source: Belles Bobettes
L’entreprise se spécialise dans la création de sous-vêtements magnifiques et confortables, tous faits de déchets textiles de l’industrie de la mode et de vêtements seconde-main : chutes de coupes, métrage perdus, etc. De plus, toute la production est faite localement dans leur atelier-boutique de la rue Parthenais à Montréal. Et puis, en produisant localement ils sont en mesure d’assurer des conditions de travail élevées qui visent l’autonomie financière des femmes et le respect des gens qui travaillent dans cette entreprise.
J’adhère et j’achète!
3) La Collection Vision de chez Simons
Je suis une fan de la collection Vision de chez Simons depuis plusieurs années et surtout la vision de cette entreprise pour l’avenir.
Cette collection est née de cette ambition de créer un espace au sein duquel les efforts sociaux et environnementaux seraient mis en lumière et partagés facilement.
Depuis plus de 20 ans, Simons innove pour remplir ses responsabilités sociales et réduire leur empreinte environnementale. D’autres changements doivent s’opérer afin de bâtir un futur solide pour les générations à venir. Leur priorité?
La réduction de leur empreinte carbone et la consommation d’eau. Vision est une collection qui met la priorité sur des matières recyclées, etc. J’ai une paire de pantalons fabriqués à partir de bouteilles recyclées, ils sont magnifiques!
4) Justine Haines: J’ai récemment eu le bonheur d’interviewer Sandra Parker, la fondatrice de cette marques de “period panties” des bobettes menstruelles qui permettent d’absorber les règles. Cette entreprise propose aux femmes de tous les âges et de toutes tailles une alternative aux produits traditionnels auxquels vous êtes peut-être habitués. Saviez-vous qu’une femme dépensera plus de 10 000 $ au cours de sa vie en produits féminins tels que des tampons et des serviettes ? Ce n’est pas seulement cher, mais cela est mauvais pour l’environnement. Sans oublier qu’ils ne sont pas toujours fiables. Quelle belle alternative !
5) Sokoloff Lingerie: Une maison de lingerie indépendante, fabriquée avec amour à Montréal, Sokoloff Lingerie conçoit et produit de la lingerie fine fabriquée avec amour par des femmes. Créée par la designer Sofia Sokoloff, la marque propose des dessous pétillants, délicats et complices, tout en suivant un modèle de production éthique. Les sous-vêtements sont reconnus pour leur coupe et confort exceptionnels ainsi que pour leurs normes élevées en matière de conception artisanale.
Image via Indigo Books
6) Mary Young : L’entreprise a été fondée en 2014 par nulle autre que Mary Young, qui voulait combler le vide sur le marché de la lingerie et souhaitait mettre en évidence les femmes avec différents types de corps. Dès le début de l’entreprise en 2014, la qualité durable des vêtements était un fondement essentiel. L’entreprise se concentre sur une production au Canada avec des matériaux de qualité et respectueux de l’environnement.
P.S. N’oubliez pas de vous accorder un peu de douceur à travers la lecture! Mon livre Splendeur pourra apporter un baume à votre âme, surtout en cette période de grande transformation.
Pour votre plaisir, vous pouvez trouver quelques douceurs chez Indigo dans la collection bien-être.
À noter que j’offre des consultations intuitives de coaching si le coeur vous en dit.
Première image via Maëliss Démaison via Unsplash
Et vous comment apportez-vous de la douceur à votre esprit en ces temps incertains?