Skip to content
Post

Trouvailles écolo pour le Printemps 2024

Trouvailles écologiques pour le Printemps 2024

La semaine dernière, je fus invitée à l’émission Salut Bonjour en l’honneur du Jour de La Terre pour parler de mode et de beauté écologique.

Ouaaahh! Quel privilège!  Je n’ai pas beaucoup dormi la veille.  Heureusement,  il y avait un service de maquillage et de coiffure…Je fus invitée, non parce que je suis parfaite en matière d’écologie, mais parce que je prends cela à coeur et c’est ma mission et passion.

Tel que mentionné lors de mon entrevue, l’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes de la planète.  C’est triste car j’ai toujours aimé exprimer ma créativité à travers mes vêtements et je ne suis pas la seule…Mais il existe des solutions!  Il n’est pas nécessaire de porter des trucs ennuyeux ou moches pour sauver la planète, bien au contraire!

Voici quelques statistiques présentées lors de mon entrevue:

  • Selon la firme Price Waterhouse Coopers, 60% de tous les vêtements achetés sont jetés dans la même année.
  • Il faut 2 700 litres d’eau pour produire un seul T-shirt en coton.
  • Produire un seul jeans traditionnel requiert près de 10 000 litres d’eau et un demi-kilo de produits chimiques.  Il existe un documentaire fort intéressant à ce sujet : River Blue https://riverbluethemovie.eco
  • Selon Recyc Québec, 186 000 tonnes de textiles se retrouvent dans des sites d’enfouissement au Québec chaque année.
  • Selon PwC, plus de 35% des micro plastiques dans l’océan proviennent du lavage des textiles synthétiques.

Voici les pistes de solution présentées lors de mon entrevue:

  • Je ne consomme plus de mode jetable
  • J’achète beaucoup moins en ligne et je regroupe tous mes achats
  • Je favorise la consommation locale
  • Je porte attention aux matières.  J’essaie de favoriser des matières recyclées ou naturelles comme le lin, la laine ou le coton biologique 
  • J’achète beaucoup de vêtements seconde main

Je partage ici les vêtements, produits et accessoires mentionnés dans ma chronique.

Tout d’abord, je tiens à partager le fait que je portais fièrement ce magnifique tailleur de la créatrice Montréalaise Iris Setlakwe.  Il est vraiment sublime.  J’ai reçu beaucoup de compliments à propos de sa couleur et de son style.   Grâce à ce tailleur,  je me suis sentie élégante et en confiance.  On dit que l’habit ne fait pas le moine mais dans ce cas ci, il a fait l’invitée.  Je crois sincèrement que l’une des façons de faire du bien à la planète est à travers une consommation locale.  Les collections d’Iris sont toujours splendides, de grande qualité et de grande classe!

 

 

J’ai aussi présenté des pièces de la collection Hyba de chez Reitmans,  des vêtements fabriqués à partir de polyester dont les fibres proviennent à 90% de bouteilles de plastique recyclées.  J’adore le concept et le fait que des bouteilles sont recyclées pour se transformer en vêtements.  Notre planète est submergée de plastique et il est nécessaire de trouver des moyens de transformer cette matière!

 

 

 

J’ai aussi parlé de cette superbe robe de la collection Vision de chez Simons.  Elle est faite de lin et de viscose, une fibre qui provient de la pulpe des arbres.  Elle est superbe cette robe.  Je me verrais bien la porter en vacances à Portofino ou dans le sud de la France avec un grand chapeau ou pieds nus dans le sable…

 

 

 

J’ai aussi parlé des produits Nurish et Oceanly.  Les produits Nurish sont faits localement d’ingrédients locaux et sont à 99.7% naturels.  Ils sentent tellement bon qu’on a envie de les croquer ou de les tartiner sur sa rôtie peau.  Ils nous aident à retrouver une peau lumineuse à partir d’ingrédients sains et naturels.  Fini les toxines et les ingrédients suspicieux…J’adhère et j’adore!

 

 

Et les produits Oceanly, un véritable coup de coeur.  Ils sont faits d’ingrédients non toxiques et ils viennent emballés dans des cartons biodégradables.  De véritables trésors et oeuvres d’art!  Ils ont aussi des cosmétiques ( blush, illuminateur, etc) et la gamme Sunly, qui protège notre peau du soleil.

Regardez comme c’est beeaaaauuuu!

 

 

 

 

Merci de me lire et pour votre engagement à protéger notre belle planète!  Mère Nature vous remercie!